ÉTAPE DE PRODUCTION: Développement
SORTIE DU FILM: 3e trimestre de 2019
GENRE: Drame, Musique
RÉALISATEUR: Francesco Giannini
ÉCRIVAINS: Rudy Barichello, Eric Bérard, James Murray
PRODUCTEURS: Tamara Dupuis, Francesco Giannini
Lorsque des gangsters deviennent sa seule famille, un orphelin de 17 ans, ne possédant qu'un violon et son talent, va devoir se battre pour rester fidèle à ses principes et ne pas perdre sa passion pour la musique.
Jim, un adolescent orphelin et virtuose musical, tente de réussir en tant qu'artiste de rue. Son grand-père, qui était également son mentor musical, est décédé en lui laissant 2 choses : son violon et la simple vérité que « l'instrument ne fait pas le musicien ». Jim, qui rêve de faire partie d’un orchestre, joue en attendant dans les rues de Montréal, au Québec. Il finit par attirer l'attention de Sammy, un ancien musicien de jazz qui gère maintenant un restaurant appartenant à la mafia. Sammy l'engage alors comme musicien et une amitié naît entre les 2 hommes. Jim rencontre également Gaïa, la nièce de Sammy fraîchement arrivée d'Italie. Cette dernière, qui est serveuse dans le restaurant et tente d'apprendre le Français et l'Anglais, devient rapidement son amie. Sammy finit par remarquer l'ancienneté du violon de Jim et devient alors déchiré entre son affection grandissante pour le jeune homme et son intuition que l'instrument vaut encore plus que son talent musical. Lorsque le violon de Jim se brise, Eddie, le propriétaire du restaurant, lui propose de payer la coûteuse réparation de l'instrument à condition qu'il devienne coursier pour la mafia. Jim accepte et délaisse alors peu à peu la musique au contact du crime et de l'argent facile. Happé par ce monde brutal et individualiste, Jim va devoir se battre pour rester fidèle à ses principes et ne pas perdre sa passion pour la musique.
Le succès immense de films comme La La Land, Whiplash ou encore Baby Driver, nous prouve que le public est en demande de films musicaux. De plus, le succès de toutes les comédies musicales produites au Québec démontre également que le peuple québécois appréciera profondément Concerto. Nous discutons présentement avec des acteurs québécois de renoms et des compagnies de distribution national pour développer le projet avec eux et assurer le succès immense que ce film mérite. Nous envisageons Concerto comme une œuvre d'art fièrement québécoise.